Pages

dimanche 9 août 2015

Didacticiel Batailles Armées Fantastiques : "le choix des scénarios"

Salut à tous,

Voici mon second didacticiel pour RGMF, avec cette fois-ci le choix du scénario, une phase bien à part du jeu qui décide de comment va se dérouler la partie.

Comme je l'ai dis dans le didacticiel sur le déploiement, le choix des scénarios se fait juste avant le déploiement, et juste après que les joueurs aient misé, ainsi nous connaissons donc le premier joueur.


Revenons à nos deux joueurs : Nico est le premier joueur car il a misé plus d'ordres que son adversaire, il a choisit son bord de table, les deux généraux doivent être désignés par les joueurs et ils peuvent maintenant choisir leurs scénarios.
Alex et Nico se munissent chacun d'un set de cartes scénario et vont chacun leur tour choisir une carte et la jouer en commençant par le premier joueur. 
C'est donc Nico qui choisit sa première carte,  il décide de jouer "défendre le territoire" car il à choisit un côté du terrain avec un décor d'habitation avec des murs autour et cela lui semble à la fois marrant et réalisable de défendre son territoire dans ses conditions.

Il y a plusieurs choix à faire lorsque l'on pose une carte scénario, pour la première carte posée ce choix se limite à savoir si on révèle ou non sa carte à son adversaire. Une carte révélée rapportera plus de point si le joueur réussit à accomplir l'objectif qui y figure. Ces points sont notés en bas de la carte scénario.

Nico décide de jouer sa carte révélée afin de tenter de marquer le plus de point possible.

C'est maintenant à Alex. Il décide de jouer "exploration" en révélant sa carte également, pensant facilement la réaliser grâce à la mobilité de ses cavaliers.




Nico doit maintenant choisir sa seconde carte de scénario, il veut jouer la carte "persécution", maintenant plusieurs choix s'offre à lui, il peut toujours choisir si il révèle ou non sa carte à son adversaire, et il décide que non pour garder un effet de surprise. Il doit maintenant décider de la chronologie de son scénario en décidant si il place sa carte au dessus, au dessous ou à côté de la première carte qu'il a déjà posée.
S'il place la carte au dessus cela signifie qu'il ne pourra accomplir la première carte que lorsqu'il aura accompli cette nouvelle carte posée dessus, en contrepartie, la carte posée dessous lui rapportera autant de points supplémentaires que le nombre de carte posées sur elle à la fin de la phase de choix des scénarios.
S'il place la carte en dessous il ne pourra alors l'accomplir que lorsqu'il aura accompli la première et elle bénéficiera également des bonus en points pour les cartes au dessus d'elle.
S'il place la carte à côté de sa première carte il pourra l'accomplir indépendamment de celle-ci, mais il n'aura aucun bonus pour cela.

Nico décide de jouer "persécution" au dessus de "défendre le territoire".


la carte noire symbolise le fait qu'elle est jouée face cachée.


Alex doit maintenant choisir sa deuxième carte, il joue "la ruée vers l'Ouest" et la place révélée à côté de sa première carte.




Nico place maintenant sa dernière carte de scénario, il choisit de jouer "tenir la position", et décide de la jouer révélée à côté de ses deux première cartes.



Alex joue sa dernière carte de scénario, il choisit la carte "Invasion", il la joue non révélée et la place sous la carte "exploration", la carte "Invasion" rapportera donc 1 point supplémentaire si il l'accomplie.




Les deux joueurs ont finis la phase de choix des scénarios, ils savent maintenant comment leurs troupes vont pouvoir s'illustrer sur le champs de bataille.

Nous avons déjà vu comment on déploie les armées à RGMF, nous verrons donc la prochaine fois le premier tour de jeu.

A bientôt

Pantoufle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire