Pages

mercredi 10 février 2016

Pourquoi jouer à .... ? (2)

Salut à tous,

Aujourd'hui un nouvel opus du pourquoi jouer à...

Et je vais vous parler de Anima Tactics, produit par... on ne sait plus vraiment =(

Et oui, malheureusement ce jeu a connu quelques avanies qui l'on mené à la banqueroute, il est actuellement en arrêt de production chez Ninja Division, et vue ce qu'ils ont fait je ne suis pas prêt de me servir chez eux dans le futur...

Bref parlons maintenant de Anima Tactics :

Anima est un univers Fantastique avec un visuel manga très marqué, décliné en plusieurs supports : Jeu de rôle, Jeu de plateau, Jeu de cartes, Jeu de figurines.
Même si visuellement l'apparence Manga est très présente, ce n'est pas vraiment le cas dans les jeux, qui garde un coté très fantastique avec ses originalités propres.
Des multiples conversations que j'ai pu avoir sur le jeu de rôle, il m'apparait comme un jeu très complet, à la mécanique bien rodé mais certainement un peu lourd à la gestion. A priori il y a un aspect politique / diplomatie très important.
J'ai pu jouer aux jeux de plateaux et il sont sympathiques sans plus, après quelques parties ils ont finis revendus.

Mais ce qui nous intéresse ici plus particulièrement c'est Anima Tactics, la déclinaison en figurines:

Le jeu se joue avec entre 6 et 10 figurines dans chaque camps, qui représentent des personnages nommés (à quelques exceptions près) et ultra badasse de la mort !! Du genre à mettre des coup de poings  pouvant être responsables de la dérive des continents !!

Le jeu se joue en activation alterné, une figurines après l'autre avec un système pour passer lorsqu'un joueur est en sous nombre afin de ne pas avoir trop d'activation consécutives de fin de tour. chaque personnage dispose d'un pool de point d'action qu'il peut utiliser à sa guise pour faire des attaques, des déplacements, des pouvoirs spéciaux et aussi qu'il peut garder pour réagir. On joue avec des scénarios qui sont assez commun dans ce type de jeu, sur une table de 120/120.

On joue avec des dés à 10 faces avec un système assez classique de succès en fonction d'un seuil et de dépassement de ce seuil.

c'est bourré de combo dans tous les sens, chaque personnage ayant au moins deux coups spéciaux. Il y a un système de bonus de faction et des bonus pour certains personnages qui jouent en équipe.

Jusqu'à là rien de bien nouveau sous le soleil.

Et bien oui Anima tactics ne révolutionne pas le jeu de figurine, ni dans ses thèmes, ni dans ses mécaniques. Mais il a un petit quelque chose qui le rend spécial à mes yeux. Outre les figurines que je trouve superbe, le jeu est fluide et burné, c'est hyper violent et rapide, les scénars restent fun et réalisables et il y a vraiment énormément de possibilités en jeu avec toutes les capacités des personnages. Le D10 tout seul impact beaucoup sur le jeu, créant de la tension à chaque jet, les échecs sont de vrais échecs et les réussites peuvent exterminer des adversaires surpuissants...

Anima tactics c'est super fun et c'est super beau, rien que pour ça il faut essayer. Ce n'est clairement pas un jeu pour faire de la compétition; mais j'ai de très bon souvenirs de tournoi scénarisés avec les Ludomaniacs.

Il est toujours incertain que le jeu continue d'être produit et distribué... Mais si vous voulez en savoir plus je vous conseil le forum français : http://anima-tactics.webkido.com/


A la prochaine, certainement pour un rapport de bagarre d'une partie multi Eden =)

Pantoufle

3 commentaires:

  1. Plop bien ouèj Camarade! Faut qu'on se claque le groin à l'occasion :D

    RépondreSupprimer
  2. Ha mais si ça joue à Anima Tactics, sachez que je ne refuse jamais une partie!

    RépondreSupprimer