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mercredi 5 septembre 2018

Pourquoi jouer à ... ? (3)

Salut à tous,

Je relance ma série d'articles sur le pourquoi je joue à certains jeux.
Voici les deux premiers au cas ou :
- Anima : https://pantoufle-jeux.blogspot.com/2016/02/pourquoi-jouer-2.html
- Eden : https://pantoufle-jeux.blogspot.com/2015/10/pourquoi-jouer-1.html

Et aujourd'hui je vais faire le portrait ludique de Kings of War de chez Mantic Games, jeu auquel je joue beaucoup en ce moment =)


Pourquoi jouer à Kings of War, KoW pour aller plus vite.

Et bien en premier lieu parce que mon chère ami lecteur, tu possède certainement plein de figurines typées Héroic Fantasy ou Médieval fantastique ou les deux, et que peut être même qu'elles dorment au fond d'un tiroir, voir d'un carton depuis un moment MAIS que tu rêve de pouvoir les ressortir pour leur faire arpenter de nouveau les tables de jeu.
Et déjà çà n'a pas de prix. C'est incroyable de réjouissance de ressortir les vieux bonhommes pour les faire combattre encore. C'est, crois moi, bien mieux que de ressortir un vieux jeu vidéo d'il y a 15 an...

Mais si tu n'es pas sentimentaliste (ce n'est pas une classe de mage !) ou bien que tu n'a jamais possédé de figurines d'un certain jeu de combat fantastique de masse, Kings of War est quand même très très bien =)


Le système de règles
Les règles simples et intuitives pour qui a déjà joué à ce type de jeux. Les règles sont gratuites donc n'hésitez pas à aller les lires.

Comme c'est vraiment très proches des systèmes connus je vais dire ce qui pour moi fait la différence :

- les bases fixes : le jeu se joue avec des plaquettes de figurines plutôt qu'avec des amalgames de figurines indivuelles, et çà règles pas mal de question de fluidité dans le jeu, notamment pour les déplacements, les placements et les lignes de vue.

- deux lancés de dés : il 'y a que deux jets de dés à faire pour résoudre les actions, un pour "toucher" et un pour "blesser" avec ensuite éventuellement le test de moral à faire. Donc pas de jets de sauvegarde et autres invulnérable et règles en plus, c'est quand même beaucoup moins chonophage.

- Une liste de sorts, d'objets magique et de capacités réduites : les règles spéciales sont assez peu nombreuses, et même si Mantic en sort de nouvelles de temps à autres, la liste est courte. çà permets facilement de repérer qui fait quoi sur le champs de bataille et donc on prend quand même moins de temps à se faire expliquer l'armée adverse.

- des listes facile à monter : le système de création de liste d'armée et bien trouvé. chaque unité de régiment de base permet de prendre des options autour (perso, machine, monstre, petite troupe) en fonction de sa taille. Pas de dérogation possible, pas de calcul de pourcentage. Et pas d'autres restrictions, c'est open bar, on peut faire des armée pleines de monstre des armée qu'avec de la cavalerie etc.. Bon en général les tournoi se joue avec des restriction empêchant de prendre plus de 3 fois la même unité.

- l'équilibrage : le jeu est super bien équilibré par rapport à ce qui se fait à coté. il y a très peu d'unités qui ne servent vraiment à rien et peu d'unité qui sont vraiment trop fortes. Il y a bien sure des incontournable et des déceptions dans chaque faction, mais c'est limité. Le jeu parait donc très équilibré, même si évidemment il est toujours possible de faire mieux, d'ailleurs des errata sortent chaque année pour lisser le tout.

Les sensations de jeu
Avec tout çà on se retrouve à pousser des bonhommes par paquet de quarante comme on aime, sauf que les parties durent moins de deux heures à format équivalent à ce qui se fait à coté.
Le jeu est plus dynamique, les déplacements et placements sont très important mais tout n'est pas joué à la fin du déploiement car les règles associées permettent du mouvement.
Ce n'est pas vraiment un jeu à combo, mais un vrai jeu de stratégie ou il faut bien réfléchir en prenant en compte tout le champs de bataille, en sachant qu'on aura pas un super perso de la mort qui viendra de toute façon tout cassé à la fin.
çà donne un vrai impression de gestion de troupe et de terrain.

C'est très plaisant à jouer et çà donne envie d'en faire d'autre, d'ailleurs le temps de jeu limité permet d’enchaîner les parties facilement.

la reprise du modélisme de masse
çà c'est bon pour ceux qui aiment triturer du plastique et sniffer de la colle cyanolyte. le fait que les unités se jouent en plaquette permet de faire des scénettes et des filers, et rien que pour çà je suis hyper content de jouer à ce jeu, car j'adore çà.
Et puis même si il existe des figurines dédiées chez Mantic, qui sont dans les standards moyens, il est tout à fait possible de jouer (même en tournoi) avec d'autres gammes et il en existe plein pour se faire plaisir =).


la communauté
J'ai pu faire un tournoi et de nombreuses partie, et franchement c'est une super ambiance. Et comme les règles sont fluides et claires ils n'y a pas de litiges à gérer et les parties étant courtes ont a peu le temps de se prendre la tête avec son adversaire =)
Il y a forum français avec une activité qui commence à être bien : http://manticfc.forumgratuit.org/
Le jeu est supporté par ALN et çà c'est super pratique pour faire ses listes =) :https://kow.armylistnetwork.com/


Les quelques points à améliorer
il y a bien sure quelques points qui sont améliorables selon moi, mais ils ne sont pas assez importants pour m’empêcher de jouer.
Pour ceux qui connaissent les règles de KoW, je pense que les règles du double 1 et du double 6 sont trop frustrantes et qu'il faudrait soit les modifier soit les supprimer. Les unités volantes ont un gros impact et il devrait y avoir une règle qui les mettent en défaut, à mon avis leur donner une taille 4 ou 5 serait une bonne solution, et simple à mettre en place.
Certainement que les scenario officiel pourraient être un peu plus diversifiés. j'avais vu un tournoi avec un système de scenario choisit au début de la partie par chaque jouer, un peu comme pour Eden, et çà m'a semblé très intéressant.
Et puis évidemment le gros point noir des jeux anglo saxons : la fin aléatoire des parties !!! il faut absolument en finir avec çà, c'est complètement nul =p


Voilà, je vais continuer à jouer à KoW et à faire des Rapports de Bagarre pou ce très bon jeu =)
En espérant vous donner envie d'y jouer aussi.

A plus

Pantoufle



1 commentaire:

  1. Sympa ce format de critique. Avec ce ton de légèreté ca passe super bien. Je ne partage pas exactement ton point de vue, notamment pour les améliorations Du jeu mais globalement on est d'accord : Kow c'est bon, c'est rapide, mangez en !

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