Pages

mercredi 29 mai 2019

Rapport de Bagarre n° 35

Salut à tous,

Aujourd'hui un nouveau rapport de bagarre, un peu particulier car il s'agit d'une partie de Eden que j'ai jouée contre l'IA que j'ai créée pour pouvoir jouer tout seul à Eden.
L'idée aller même plus loin que çà, puisque je voulais créer une vrai IA qui puisse remplacer un joueur dans les tournois quand il y a un nombre impair de joueurs.
Et j'ai eu l'occasion de tester le tout en vrai lors de l'Open du Sud Ouest 2019 d'Eden, et les joueurs ont semblé satisfait. Mon IA s'étant faite battre systématiquement, je l'ai par contre rendu plus forte ensuite.
Souvenir de l'Open du Sud Ouest 2019 =p

Les règles de l'AI sont disponible en téléchargement sur ce blog, dans la colonne de droite.

Essayez là, faites moi des retours sur le forum Eden ;)

Je vais maintenant faire un rapport de bagarre en détaillant bien les étapes pour que çà serve également d'exemple didactique pour ce mode de jeu pour Eden.

C'est parti !

Je décide de jouer contre Dimitri, car suite à l'Open c'est celui que j'ai le plus modifié.
Je choisit de jouer la mission "le territoire" avec une bande de la Resistance (Ashton, Jericho Fléau, Lloyd, Benedict). L'idée était de tester aussi comment l'IA répond face à une mission très attentiste.


 Voici le plateau à la fin du déploiement

 Lors du premier tour je choisit de laisser passer les niveau 2 et 3 de RAP de l'IA, comme il n'a rien à activer rien ne se passe. Puis je laisse le niveau 4 s'activer aussi, Dimitri s'avance vers Jericho de 10cm. ensuite le niveau de l'IA passe à 5 mais elle ne propose pas d'activation à 5 puisque elle n'en a pas et reste donc à 5 sans s'être activée à ce niveau.

J'active alors mes combattants, Ashton découvre des détritus toxique et commence à taper dessus. Benedict et Lloyd vont se placer pour le tour suivant. Jericho qui attire Dimitri va retourner une carte à gauche, c'est une carte "cache" que je place en haut à gauche de la map (cf image de dessous). L'IA a maintenant une RAP de 5 et propose donc de la jouer, mais mes combattants sont loin et n'en subissent donc pas les effets.



 Au tour 2 j'attends de nouveau la RAP 4 de l'IA et la laisse jouer, Dimitri s'approche de Jericho. Ashton prend un marqueur poison.

 Ensuite Jéricho va dévoiler une carte et fait apparaître deux zombies CNJ, qui lui collerons des baffes pendant la phase de CNJ. l'effet d'IA de cette carte ne s'active pas ce tour car son niveau de RAP est déjà passé.

 A la fin du tour 2. Lloyd a aussi dévoilé une carte, puis s'en est écarté pour aller en dévoiler une autre. Benedict à placer un Wormhole en prévision de la fin de partie et s'est barré au contact d'une autre carte (comme il a la règles "nerveux" dévoiler une carte lui coûte 2PA)

 Lloyd avait retourné la carte sable mouvant, a été placé au centre, puis a essayer de s'en sortir, mais a échoué une fois et donc a pris un PC dans la tête.

 Au tour je laisse l'IA s'activer, laissant Jericho se prendre des baffes des deux zombies CNJ suite à leur activation et Dimitri s'avance de nouveau vers lui. Puis il se barre vers la carte du centre. Ashton finis de cassez les détritus toxiques puis s'avance. Lloyd va cherche la carte du fond, Benedict ne dévoile pas sa carte, préférant attendre le dernier moment.


 Au tour 4 je ne fais que me placer, les différents effets ne m’embête pas trop, j'attends le dernier moment pour retourner les cartes et aller me placer pour scorer.

Sauf qu'en dévoilant les cartes de mauvaises surprises me tombent dessus, Lloyd se retrouve bloquer par deux CNJ (carte "invasion"), à moins de 15cm de la carte cache et ne pourra donc pas compter pour ma mission...
Benedict dévoile une cheffe du tiécar qui arrive à son contact et il ne peut donc pas utiliser son dernier PA pour placer un wormhole qui pourrait aider Jericho à atteindre le milieu...
Ashton retourne la carte Burpees et Dimitri vient donc se placer à son contact, à la fin du tour il sera repoussé de 5cm par le choc de Dimitri et ne sera plus entre deux zones...
Jericho n'est pas plus chanceux, il retourne la dernière carte "CrossFit" prend un marqueur Challenge qu'il perd aussitôt en traversant la carte, mais Benedict lui aussi est à 15cm et prend donc un marqueur challenge...
Fin du tour 5, je passe au décompte des points

Seul Jericho score, Dimitri étant à cheval sur la zone de droite et celle du bas et La cheffe du tiécar entre celle du haut et celle de droite, Ashton et Benedict sont à égalité et ne rapporte donc pas de points. Jericho me rapporte 60 points. Je perds 15pts car les deux zombies CNJ sont vivants, et 10 points encore pour les deux derniers. Je perds également 15 points car Benedict a un marqueur Challenge. j'arrive donc à 20PV, c'est peu.
Et l'IA marque 25PV car Dimitri est toujours en vie.

C'est donc une défaite face à l'IA.

Je me suis bien marré une fois de plus avec ce mode de jeu, l'IA est forte et c'est ce que je souhaitais. là clairement j'ai été trop attentiste, j'aurai pu mieux gérer le dévoilement des cartes, mais c'était pour tester le jeu ;)

En espérant que çà vous donne envie de tenter de jouer contre l'IA.

A bientôt,

Pantoufle

3 commentaires:

  1. Franchement, je me lance se week-end sur ton mode. Il me fait vraiment envie :)
    Il faudrai envoyer l'idée a hgf pour qu'il te face une boite Mod'Solo.
    cerumno.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as créé un super système solo Pantoufle. Le challenge est intéressant , compliqué à réaliser. Bref une réussite.
    Je me permets de te piquer quelques photos pour le message sur l'open du sud ouest.

    RépondreSupprimer
  3. Salut ! Et bravo pour le système qui fonctionne très bien :)
    Je me suis permis de le modifier à ma sauce comme ici sur mon blog : http://jeuxjones.canalblog.com/albums/eden/index.html
    Je comptais écrire un article dessus en indiquant bien entendu que tu es le créateur et le lien vers ton blog, si ça ne te pose pas de souci ;)
    ++

    RépondreSupprimer